14 Janvier 2021
Les chefs-d'œuvre compagnonniques : typologie et histoire
Publié le 14 Janvier 2021 @ 11:44:00 , contient 94 mots
J'interviendrai vendredi 15 janvier à 10:00 dans un colloque sur les virtuosités organisé par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), colloque que vous pourrez intégralement suivre en ligne sur Youtube, par journées, à partir du jeudi 14.
Ma communication portera sur "Les chefs-d'œuvre compagnonniques : typologie et histoire". L'objectif est de cerner les variétés et les nuances qui existent sous l'étiquette quelquefois un peu erronée de "chef-d'œuvre de compagnon" et de saisir les grandes étapes de leur évolution.
Vous pouvez visionner cette partie du colloque en suivant ce lien : https://youtu.be/6JHj55QaI48
Mon intervention est la première de la journée.
11 Janvier 2021
L'Ascension d'Hiram : aperçus sur l'influence maçonnique dans les compagnonnages français de tailleurs de pierre
Publié le 11 Janvier 2021 @ 10:21:00 , contient 256 mots
J'ai commis dans le dernier numéro de la revue Villard de Honnecourt (publiée par la célèbre loge nationale de recherche éponyme de la GLNF), tout entier consacré au thème Des maçons aux Francs-Maçons, un petit article que j'ai intitulé « L'Ascension d'Hiram : aperçus sur l'influence maçonnique dans les compagnonnages français de tailleurs de pierre ». Le terme d'aperçus résume assez bien l'objectif et la portée de l'article : simplement montrer, une nouvelle fois, à partir de quelques exemples concrets les interférences, passives comme actives, qui ont eu lieu entre les compagnonnages et la franc-maçonnerie dès le XVIIIe siècle.
Car s'il faut combattre d'un côté l'obsession de nombreux francs-maçons à s'imaginer cousins germains des compagnons, il faut également combattre l'anti-maçonnisme de plus en plus discret mais omniprésent de nombreux compagnons, visant à minimiser cette influence sur leur identité à défaut de pouvoir ouvertement hurler avec la meute. Un signe inquiétant de cette crise identitaire du compagnonnage contemporain est de constater que parmi ces compagnons insidieusement anti-maçons, il y a… des francs-maçons !
D'autres articles de ce numéro retiendront l'intérêt. Rappelons que selon la formule consacrée, « la qualité de membre de l'Ordre n'est pas exigée des collaborateurs de cette revue »… 🤥 😉🤡 Pour ma part, je retiendrai tout particulièrement l'intérêt et l'objectivité scientifique de l'article de Michel Reboul sur « La vénérable confrérie de Saint-Marc de Beaucaire », dont j'avais évoqué les blasons du métier figurant dans son registre et leurs rapports avec les blasons compagnonniques dans mon livre Le Serpent compatissant.
Vous pouvez vous procurer ce numéro chez votre librairie ou bien directement auprès de l'éditeur Scribe.
8 Janvier 2021
Le paradoxe des formations diplômantes en Compagnonnage
Publié le 8 Janvier 2021 @ 11:12:00 , contient 623 mots

22 Décembre 2020
Une seconde édition du traité de charpente de Jean-Paul Douliot
Publié le 22 Décembre 2020 @ 16:36:00 , contient 103 mots

5 Décembre 2020
Récapitulatif de mes principales parutions en 2020
Publié le 5 Décembre 2020 @ 11:32:00 , contient 23 mots
3 Décembre 2020
Appel aux dons par le Musée du Compagnonnage de Tours pour la restauration des “Conduites de compagnons” de ses collections
Publié le 3 Décembre 2020 @ 14:39:00 , contient 91 mots
Le Musée du Compagnonnage de Tours lance à partir d'aujourd'hui un appel aux dons afin de sauvegarder et mettre en valeur des iconographies uniques, appelées "Conduites de compagnons". Grâce au partenariat avec la Fondation du Patrimoine, il vous suffit de quelques clics pour participer à cette campagne. Suivez le lien !
Une des conduites du Musée du Compagnonnage de Tours - © Ville de Tours - V. Liorit
Pour mieux comprendre ce que sont les "conduites", leur signification pour les compagnons et la nécessité de leur restauration, découvrez le film qui leur est consacré :
28 Novembre 2020
Avis de recherche : cachets des compagnons charpentiers Bondrilles sous l'Ancien Régime
Publié le 28 Novembre 2020 @ 07:53:00 , contient 191 mots

26 Novembre 2020
Note au sujet du symbolisme des outils #1
Publié le 26 Novembre 2020 @ 11:10:00 , contient 109 mots
Niveau, compas, règle et équerre entrecroisés ne sont pas obligatoirement des symboles maçonniques ou compagnonniques : ce sont aussi des emblèmes professionnels comme nous le rappelle ce bel insigne de la Chambre syndicale du Bâtiment de Corbeil (Seine & Oise), vers 1900, en métal émaillé. Il n'est pas à exclure que cette chambre syndicale d'entrepreneurs ait compté dans ses rangs d'anciens compagnons du Tour de France et des francs-maçons, les uns et les autres sensibles à cette emblématique, mais leur propos n'était bien évidemment pas, par cet emblème, de se positionner en tant qu'organisation compagnonnique ou maçonnique.
Moralité : le sens à donner aux emblèmes et symboles est dépendant de leur contexte.
25 Novembre 2020
Santé & Travail : les bâtisseurs de cathédrales
Publié le 25 Novembre 2020 @ 11:21:00 , contient 86 mots
Le site internet Santé & Travail a publié une interview vidéo que j'ai accordée à Elsa Fayner et Émile Costard sur le thème des bâtisseurs de cathédrales et de la santé. Le tournage s'est déroulé le 4 novembre dernier dans une cathédrale particulièrement chère à mon cœur : Bourges — dont les magnifiques vitraux du XIIIe siècle nous offrent quelques belles représentations de charpentiers, tailleurs de pierre et maçons.
(Pour visionner la vidéo sur votre ordinateur et avoir la possibilité de la passer en plein écran, suivre ce lien)
17 Novembre 2020
En guise de prière (de Noël) au Grand Architecte…
Publié le 17 Novembre 2020 @ 14:30:00 , contient 268 mots
La fin prochaine du démontage de l'échafaudage calciné de Notre-Dame de Paris va permettre de terminer le travail de déblaiement des poutres calcinées de la charpente et des restes de la toiture reposant encore sur les voûtes. Parmi tous ces vestiges qui seront patiemment inventoriés, retrouvera-t-on la plaque de fer qui était vissée sur le poinçon de la flèche et qui rappelait que celle-ci avait "été faite en l'an MDCCCLIX [1859] M. Viollet-le-Duc étant architecte de la cathédrale, par Bellu, entrepre[neur en] charpente, Georges étant gacheur des compagnons charpentiers du Devoir de Liberté" ? Ce serait là un merveilleux cadeau de Noël.
