Conscrits et Compagnons (1)... ou comment prendre des galons !
19 Mai 2007
Conscrits et Compagnons (1)... ou comment prendre des galons !
Publié le 19 Mai 2007 @ 14:57:15 , contient 296 mots
Les rites, usages et coutumes compagnonniques surprenaient d'autant moins autrefois qu'ils étaient plus ou moins communs à de nombreuses catégories sociales.
L'usage des rubans, notamment, était très fréquent, au point que le clergé s'est quelquefois élevé contre, le jugeant ostentatoire et dispendieux. A cet égard, je vous livre ci-dessous un exemple absolument étonnant de similitude avec un usage compagnonnique : voici deux cartes postales du début du XXe siècle représentant des conscrits bretons...

...

Le premier est donné d'après une autre édition de cette carte comme étant un conscrit du pays de Quimper, tandis que le second est ici indiqué comme étant du pays de Pontivy.
L'un comme l'autre portent au chapeau des rubans exactement comparables aux fameuses « couleurs fleuries » des Compagnons Passants tailleurs de pierre (voir un des articles du site sur ce sujet). Ces dernières sont en effet des galons fleuris que les tailleurs de pierre Passants portaient au chapeau, tandis que ceux du rite des Étrangers les portaient pour leur part autour du cou. On notera que le second conscrit en porte également un flot de plus étroites attaché au côté droit, juste en-dessous de la poitrine, exactement comme le faisaient les Compagnons tailleurs de pierre « Violets », une scission des Étrangers au milieu du XIXe siècle.



La ressemblance n'est pas que purement formelle et accidentelle : par leur enrubannage, Compagnons tailleurs de pierre comme conscrits revendiquent aux yeux de tous leur entrée dans une nouvelle fratrie, celle des adultes.
(à suivre…)