Emblème sur une plaque de cheminée
24 Mai 2007
Emblème sur une plaque de cheminée
Publié le 24 Mai 2007 @ 09:49:12 , contient 338 mots
Voici une belle trouvaille faite par un visiteur du site il y a peu de temps : une magnifique plaque de cheminée de style Louis XIV, datant probablement du tout début du XVIIIe siècle ou même de la fin du XVIIe.

Suite:
Particularité intéressante : l'emblème central, composé de l'entrecroisement d'un niveau, d'un compas et d'une règle.
On pourraît croire qu'il s'agit d'un emblème maçonnique, mais c'est extrêmement improbable à cette date car la Franc-maçonnerie spéculative ne prendra vraiment son essor en France qu'à partir de 1730. On pourraît également croire qu'il s'agit alors d'un simple emblème de l'architecture, le médaillon central étant posé contre un pyramidion.

Mais ce serait négliger d'autres emblèmes présents sur cette plaque et qui renvoient indiscutablement à l'emblématique des Compagnons tailleurs de pierre, sujet que j'ai longuement exploré dans Le serpent compatissant : les palmes, symbole de la réussite à laquelle doit viser le bon architecte selon Philibert Delorme, les lauriers, symbole qui participe de la même thématique glorieuse, et surtout, juste au-dessus du « blason » du métier de maçon/tailleur de pierre (c'est tout un au sens ancien de maçon), la couronne de fleurs, symbole des vertus que doit posséder ou auxquelles doit viser le Compagnon.
Au titre de la symbolique, on observera que le pyramidion (couronné par une petite sphère) affecte une pente dont la valeur angulaire semble très proche de celle d'une branche du pentagramme, la fameuse étoile à cinq branches des Pythagoriciens et autres hermétistes, symbole que reprendra justement la Franc-maçonnerie spéculative en tant qu'élément central du grade de Compagnon.
Il est par conséquent extrêmement probable que cette plaque de cheminée représente en fait un emblème de Compagnons tailleurs de pierre. Nous sommes en attente d'autres indications quant à son origine.
L'un de nos lecteurs possède-t-il davantage d'informations ? Merci alors de nous en faire part.
(à suivre…)
2 commentaires
Elle est indiquée comme étant maçonnique, sans aucune hésitation (l'assimilation des palmes à l'acacia est pour le moins surprenante !), et provenant de la vente Baylot de Juillet 1984 (n° 312).








