Attention aux montres ou régulateurs dits de Compagnon charpentier
16 Avril 2009
Attention aux montres ou régulateurs dits de Compagnon charpentier
Publié le 16 Avril 2009 @ 09:35:00 , contient 454 mots
Le site internet de ventes aux enchères eBay propose très régulièrement d'anciennes montres ou régulateurs dits « de Compagnon charpentier ». Si les montres ou régulateurs en question sont bien authentiquement anciens et de belle facture, il convient toutefois de faire remarquer que leur attribution à des Compagnons charpentiers est assez probablement abusive.

...
En effet, cette affirmation du vendeur ne repose que sur le fait que leur cadran est orné d'un blason de Compagnons charpentiers : compas, équerre et bisaiguë (représentée sans sa douille), le tout dans une couronne de lauriers. Aucun autre élément ne vient appuyer cette attribution, à commencer par la gravure du nom du Compagnon à l'intérieur du boitier de la montre, avec diverses informations de caractère compagnonnique, ce que celui-ci n'aurait pas manqué de faire réaliser par l'horloger lors de son achat. Ou bien encore, comme il était bien plus souvent d'usage, de breloques de type outils du métier accrochées à la chaine de la montre.
En fait, il est extrêmement probable que ce cadran décoré est de réalisation contemporaine et que sa substitution au cadran ancien n'a d'autre but que de donner une valeur nettement plus importante à des montres anciennes somme tout banales, que l'on trouve à des prix modérés sur le marché.
Le modèle du blason provient selon toute vraisemblance de collections de modèles typographiques des années 1880-1900, qui sont précisément les datations données aux deux modèles souvent proposés — une montre de 46 mm de diamètre et un régulateur de 66 mm de diamètre —, et les spécialistes remarqueront au passage que ce blason ne comporte aucune des lettres symboliques permettant d'identifier à laquelle des deux sociétés de Compagnons charpentiers aurait appartenu les possesseurs de ces montres… Il est pourtant extrêmement peu probable que si des Compagnons charpentiers de ces années-là avaient fait l'acquisition de montres « compagnonniques », ils eussent négligé de ne pas afficher leur société, celles des Indiens ou celles des Bondrilles ! Les fondeurs d'ornements typographiques fournissaient seulement les éléments iconographiques de base que les imprimeurs personnalisaient ensuite en fonction de la demande de leurs clients, en ajoutant en l'occurrence les inscriptions propres à telle ou telle société compagnonnique, ce que les bricoleurs d'antiquités d'aujourd'hui semblent ignorer…
On ajoutera en clin d'œil à l'intention des initiés qu'il n'était au demeurant nul besoin de semblables cadrans à ceux qui savait lire la pendule à Salomon !
Encore une fois, il faut donc souligner combien il convient d'être prudent dans l'acquisition d'antiquités vantées comme étant « compagnonniques », que ce soit par simple ignorance, en quelques cas, ou par appât du gain.
4 commentaires
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250539648614&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123
On peut toutefois craindre que cette demi-arnaque (la montre est vraiment ancienne…) ait encore de beaux jours devant elle. Surtout depuis que eBay a supprimé les rubriques qui permettaient aux eBayeurs d'échanger quelques alertes.
je viens vous confirmer que ces montres de "Compagnons charpentiers " sont fausses. Je confirme que ce sont des vieilles montres qui ont subit une rénovation "compagnonnique" , par un changement de cadran. Le modèle ici présenté (photo) se trouve sur le marche des "Bandits" depuis 1990 (Paris) !!!
Mes amitiés à tous.
Picard la fidélité
Compagnon Pâtissier resté fidèle au Devoir