Un blason de Compagnon charpentier avec les lettres U S G T à Aurillac (15)
7 Août 2009
Un blason de Compagnon charpentier avec les lettres U S G T à Aurillac (15)
Publié le 7 Août 2009 @ 16:47:25 , contient 496 mots

Monsieur Charles Curot d'Aurillac (Cantal) nous signale dans cette ville la tombe du maître charpentier Daniel Messaz († 1880, cf. acte de décès en commentaire), par ailleurs membre de la Loge maçonnique « La libre pensée » à l'Orient d'Aurillac (GODF matricule 222) — sa présence y étant attestée par un tableau de 1867.
Le blason compagnonnique figurant en haut de cette tombe appelle une remarque et une question.
...

© Photographie de Charles Curot.
On remarquera tout d'abord que l'entrecroisement traditionnel de l'équerre, du compas et de la bisaigüe, caractéristique des Compagnons charpentiers des deux rites (Bondrilles ou Indiens), montre ici le compas en position renversée, c'est-à-dire la tête en bas au lieu qu'elle soit comme d'habitude en haut. Ce renversement symbolise ici la mort. L'équerre peut aussi se trouver complétée par un fil à plomb, la transformant ainsi en niveau — qui symbolise alors notre égalité à tous devant la faucheuse. Le couple compas renversé/niveau est d'ailleurs commun dans l'emblématique maçonnique et il a pu au XIXe siècle inspirer l'emblématique compagnonnique. (Nota : un tel renversement du compas se remarque également de temps en temps dans les emblèmes des Compagnons Étrangers tailleurs de pierre, où il a alors une autre signification qui reste au demeurant en rapport avec la thématique de la mort, thème fondamental dans toutes les initiations.)
Autre particularité, les quatre lettres qui encadrent l'emblème compagnonnique : U S G T. Habituellement, les quatre lettres des Compagnons Passants charpentiers du Devoir, les Bondrilles ou enfants du Père Soubise, sont : U V G T, pour Union-Vertu-Génie-Travail, ainsi que cela a été déjà divulgué dans de très nombreux livres. Celles des Indiens étaient I N D G, dont la signification reste hypothétique.
Que signifient les quatre lettres U S G T ? Est-ce Union-Sagesse-Génie-Travail ? La traduction du S par Sagesse est en effet attestée dans une des autres devises employées par les Compagnons Passants charpentiers : U P F S, Union-Prudence-Franchise-Sagesse ou Union-Prudence-Force-Sagesse (voir par exemple le très beau souvenir de Réception, le 19 mars 1843, de Lyonnais le Coeur Enflammé conservé par le musée Gadagne à Lyon).
Est-ce que cette variante de la devise Soubise où la Sagesse remplace la Vertu est connue par d'autres exemples ? Nous laissons le soin aux coteries ou aux visiteurs du blog de répondre à ces questions…
Concernant l'appartenance maçonnique de ce Compagnon charpentier, M. Curot signale également qu'il ne fut pas membre de l'aréopage local, c'est-à-dire qu'il n'accéda pas aux Hauts-Grades, ainsi qu'il était assez fréquent à cette époque. On trouve la trace de la carrière maçonnique de Messaz dans l'étude de Gilles Levy, Pour servir la franc-maçonnerie en Auvergne.
Nous ignorons pour l'instant ses dates de naissance et de décès. L'un de nos visiteurs pourra-t-il nous renseigner ?
9 commentaires
Acte de décès n° 151. 99ème feuillet.
Le 12 mai 1880 à 3 heures du soir devant nous Joseph Cabanes Maire officier d'état civil de la commune d'Aurillac préfecture du Cantal sont comparus Antoine Costes Maître Maçon âgé de 38 ans, voisin du décédé et Auguste Balmisse serrurier âgé de 31 ans, domicilié à Aurillac, lesquels nous ont déclaré qu'aujourd'hui à midi dans la maison (illisible) sise place du palais de justice est décédé le sieur Daniel Messaz propriétaire et Maître Charpentier âgé de 49 ans, domicilié à Aurillac né à (illisible) canton de Vaud en Suisse; époux de Marguerite Goulard sans profession âgée de 35 ans domiciliée à Aurillac; fils légitime de défunt Marc Louis François Messaz et Suzanne Louise Marie Aubert. Sur cette déclaration et après nous être assurés du décès nous officier de l'état civil avons dressé le présent acte, dont nous avons donné lecture aux comparants et que nous avons signé.
Signatures de Costes, Balmisse, Cabanes, toutes lisibles.
La famille Messaz est en effet une très ancienne famille vaudoise originaire des villes de L'Isle, de Borex et d'Orbe où elle est citée dès 1381.
Quelqu'un aurait-il la possibilité de me procurer une copie de la carrière maçonnique de Messaz qui se trouve dans l'étude de Gilles Levy, "Pour servir la franc-maçonnerie en Auvergne" ? Je rembourserai les frais de photocopie et d'envoi évidemment. A moins qu'on puisse le trouver dans une bibliothèque ?
Encore bravo pour ce magnifique site !
Cordialement,
Jean-Claude Romanens
JE pense que la lettre S signifie SCIENCE
« […] Bien que tu ne le saches pas, je visite très régulièrement ton blog et la curiosité m'a poussé à vérifier les passages des charpentiers à St-Maximin-La Ste-Baume après avoir lu l'article sur le blason C. de la tombe de Daniel Messaz, charpentier à Aurillac.
« La lecture de son acte de décès m'a confirmé son origine Suisse et j'ai retrouvé un certain Messa, Suisse le soutient des Bondrilles passé le 26 mai 1861 à St-Maximin. Après controle dans le livre des passages, il se trouve que j'avais omis de relever la dernière lettre de son nom que j'ai corrigé et j'ai le plaisir de te passer ci-joint,copie de sa signature en compagnie de cinq autres Soubises chez Félix Hotin, charron à St-Maximin, marchand des couleurs compagnonniques et de là, je suppose, ils ont gravi la montagne pour se rendre à la grotte de Marie-Magdeleine ou, peut-être en revenaient-ils ?
« Tu peux donc communiquer à M. Curot que Daniel Messaz était bien Compagnon Charpentier du Devoir, rite de Soubise et son nom de Compagnon : Suisse le Soutien des Bons Drilles, qu'il a signé le livre des passages le 26 mai 1861 en faisant suivre sa signature de trois points, ce qui se pratiquait couramment depuis 1847. […] »

Livre des passages des Compagnons du Devoir à Saint-Maximin/La Sainte-Baume.
Précisons que ce n'est pas à proprement parler sa signature qu'il orne des trois points empruntés à la franc-maçonnerie, mais les trois lettres du rite Soubise : V G T (voir la signification de ces lettres dans l'article sur une lucarne de Compagnon Passant charpentier à Saint-Marcellin en Isère).
« Elie, Daniel Messaz est né le 31 décembre 1830 à Begnins (canton de Vaud), fils de Marc-Louis-François Messaz et de Suzanne, Louise, Marie Aubert.
« Il fut charpentier de haute futaie tout comme son frère aîné Pierre, Louis, Henri, Jacques Messaz, domicilié à Confolens (Charente). »
Il est préférable de ne pas employer un blason de type compagnonnique si vous n'avez pas été reçu Compagnon charpentier… Cela évitera des malentendus, tant vis-à-vis de vos clients, que vis-à-vis des Compagnons qui pourraient venir vous toper.
