Les balcons du charpentier de Perrusson (37)
30 Octobre 2010
Les balcons du charpentier de Perrusson (37)
Publié le 30 Octobre 2010 @ 07:00:00 , contient 197 mots
En traversant la petite commune de Perrusson, située à 3 km au sud de Loches (Indre-et-Loire), on remarque les trois imposants balcons construits sur la façade d'une belle demeure.

...



Les deux balcons de gauche et de droite sont supportés par des capucines et le balcon central, par une guitarde. La lettre M orne le centre des bois assemblés des deux balcons latéraux tandis que le monogramme MD orne celui du milieu, surmontant une étoile ou un soleil.
Cette demeure était celle du charpentier MARDELLE, qui avait épousé une demoiselle DUGAS, d'où les lettres.
Selon certains, il s'agissait d'un compagnon du Devoir.
Son frère, Maurice Mardelle (1886-1948), également charpentier, n'était pas compagnon, mais il connut une certaine célébrité durant l'entre-deux-guerres en publiant un recueil de poésies chez Denoël, sous le titre "Le Compagnon de la cathédrale" (1930). En 1935, il publiera chez le même éditeur son pittoresque roman "Pierruche au soleil" (Pierruche signifiant Perrusson, en parler tourangeau).
On peut voir deux photos de lui avec Robert Denoël, prises en 1935 à Loches, devant le monument élevé à Alfred de Vigny, sur le site www.thyssens.com/chronologie.
3 commentaires
Ce type d'ouvrage est à rapprocher en coupe des pierres des intersections de berceaux : en effet, pour la capucine il s'agit de deux berceaux circulaires (de révolution) qui se rencontrent à angle droit ; pour la guitarde il s'agit d'un berceau circulaire de révolution qui rencontre un berceau torique à angle droit, la première difficulté dans ce type d'ouvrage étant la définition de l'arêtier commun aux deux berceaux.