Une statuette de taillandier à Sarcé (72)
24 Janvier 2011
Une statuette de taillandier à Sarcé (72)
Publié le 24 Janvier 2011 @ 07:00:00 , contient 331 mots
Lionel Royer nous a fait parvenir une nouvelle photo d'un élément de ce petit patrimoine si méconnu. Dans le petit bourg de Sarcé (Sarthe), face à l'église, se trouve une ancienne maison de forgeron ou taillandier, qui comporte une niche en façade, en pierre de tuffeau, avec une amusante statuette.
© Photographie Lionel Royer, D.R.
Le petit personnage porte une casquette, un gilet rayé et un tablier à bavette rabattue. Sur les bords de la niche ont été sculptés en léger relief, à gauche un fer de marteau-taillant, une lame de hache, et à droite une pioche.
Les deux motifs qui se trouvent en haut de la niche peuvent représenter des lames de serpes ou bien des feuilles. On comparera avec les outils figurant sur l'enseigne de maréchal et taillandier de Château-du-Loir, à quelques km de là (voir l'article).
L'ensemble est daté de 1848.
...
Le détail du tablier est typique de ceux des forgerons, maréchaux-ferrants et taillandiers. La bavette courte de ces tabliers de cuir retombait toujours sur le tablier, comme on peut le voir sur la photographie ci-dessous.Cette originale statuette et son décor ont malheureusement été "restaurés" il y a une quinzaine d'années, comme on peut s'en rendre compte par comparaison avec la photo que j'avais prise alors. Malgré la mauvaise qualité de ce document, on constate que le personnage ne possédait plus que des moignons à la place des nouveaux bras, du marteau et de la pipe qu'on lui a fixée sur la bouche. Les propriétaires disposaient-ils d'images plus anciennes permettant de reconstituer de la sorte les parties manquantes ? Il aurait peut-être mieux valu laisser les sculptures en l'état. De plus, on remarquera que le forgeron était juché sur un support qui devait représenter une enclume. Il a disparu lors du ravalement.
© Photographie Laurent Bastard, D.R.
Une fois encore, nous incitons les lecteurs de ce blog à photographier tous ces témoignages du patrimoine artisanal avant qu'ils ne soient dégradés par les intempéries ou par la maladresse des hommes.
5 commentaires

Mon ancêtre connu le plus reculé était taillandier en 1630 dans un village de l'Aisne.
Connaissez vous d'autres représentation de ce métier, en particulier en Picardie??