L'emblème des Compagnons doleurs en Berry
8 Août 2012
L'emblème des Compagnons doleurs en Berry
Publié le 8 Août 2012 @ 07:00:00 , contient 189 mots
Daniel Impératori nous a adressé une photographie prise il y a quelques années en Berry ou en Touraine. Il s'agit d'un cartouche sculpté sur la façade d'une habitation, où l'on distingue, dans un décor de pampres, un compas et une doloire, au-dessus desquels figure la mention "VIVES JEAN" (Vive saint Jean).

© Photographie Daniel Impératori, D.R.
Les outils ainsi assemblés constituent le blason le plus courant des compagnons tonneliers-doleurs du Devoir. La doloire sert à refendre le merrain pour fabriquer les douelles des fûts et le compas est utilisé pour mesurer les dimensions entre les pièces du tonneau, ou tracer des courbes et cercles. Quant à saint Jean, il s'agit de saint Jean-Baptiste, fêté le 24 juin, qui est le saint patron du métier de doleur. On considère généralement que ce saint a été adopté comme protecteur par les doleurs parce qu'il aurait été décapité au moyen d'une doloire.
Daniel nous a indiqué que sa photo avait été prise à "La Grange Hallet, route de Vierzon", mais nous n'avons pu localiser ce lieu-dit, ni le rattacher à une commune et un département. Un visiteur du site pourrait-il nous y aider ?
Adresse de trackback pour ce post
Trackback URL (clic droit et copier le raccourci / l'adresse du lien)
4 commentaires
Amitiés à tous les amis du blog de Jean Michel Matonière et bonnes vacances!
Agenais la Tolérance
CBRFAD
Il semble que le compas est été ajoute a la doloire sur le blason entre 1870 et 1880, époque où les dôleurs reçurent les Tonneliers.Avant cela, la doloire était seul.
Bordelais Noble Coeur
CTDDD










