Exposition "La Règle et le Compas" au musée de la franc-maçonnerie (Paris), du 21 mars au 12 octobre 2013
17 Mars 2013
Exposition "La Règle et le Compas" au musée de la franc-maçonnerie (Paris), du 21 mars au 12 octobre 2013
Publié le 17 Mars 2013 @ 13:38:00 , contient 377 mots
Pour feuilleter et acheter en ligne le livre publié à l'occasion de cette exposition, suivre ce LIEN.
L’idée demeure qu’en leur léguant une partie de leurs rites et de leurs symboles, les maçons « opératifs » ont transmis aux francs-maçons « spéculatifs » un enseignement que ceux-ci doivent redécouvrir. Si la franc-maçonnerie moderne sort incontestablement des loges de tailleurs de pierre écossais du XVIIe siècle, les modalités de cet épisode fondateur ont, ces dernières années, fait l’objet de réévaluations et d’intenses discussions entre historiens.
L’apport de cette exposition, que j'ai réalisée pour le musée de la franc-maçonnerie dans le cadre du Centre d'étude des compagnonnages, ne se situe toutefois pas sur le plan des origines factuelles de la franc-maçonnerie. Ce qui est montré, c’est que, à partir du moment où les francs-maçons se réappropriaient un langage symbolique emprunté au métier de tailleur de pierre, ils ouvraient une porte par laquelle s’engouffrait tout un corpus d’idées issues de la philosophie de l’architecture et de la pensée des « maçons de pratique » — comme l’on disait en France au XVIIIe siècle. Une partie essentielle du symbolisme de la franc-maçonnerie ne se révèle vraiment qu’à la lumière de ces conceptions.
Le public pourra admirer dans cette exposition un exceptionnel ensemble de documents et d'objets. Outre des épures et des outils de tailleurs de pierre, on remarquera plus particulièrement une collection d'éditions, s'échelonnant du XVIIe au XXIe siècle, de la Règle pour les cinq ordres d'architecture de Jacques Barozzi de Vignole (1507-1573), un des prototypes du Maître Jacques du légendaire compagnonnique, ainsi que plusieurs ouvrages rares, du XVIe au XVIIIe siècle, touchant à l'architecture, à la géométrie, à la stéréotomie ou à la perspective. Sur ce dernier point, les ouvrages du graveur et savant tourangeau Abraham Bosse (1604-1676) apportent un éclairage totalement inédit sur l'origine d'un important symbole de la tradition maçonnique française, la pierre cubique à pointe.
Un livre-catalogue de cette exposition est disponible au musée de la franc-maçonnerie, au prix de 10 euros (52 pages format A4, tout en quadrichromie).
Informations pratiques
L'exposition se déroule du 21 mars au 12 octobre 2013.
Horaires : du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 / le samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
Tarifs : plein tarif : 6 € / tarif réduit : 4 €
Adresse : musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet, 75009 Paris
Métro : Cadet (ligne 7) ou Grands Boulevards (lignes 8, 9)
8 commentaires
Une fois de plus je reste perplexe devant un tel projet, qui demande beaucoup de travail, surtout lorsque l'on sait avec quel sérieux vous traitez tous ces sujets, qui plus est,sont extrêmement sensibles ,et, pour les Compagnons (quelque soit la famille à laquelle ils appartiennent,et pour les Francs-Maçons quelque soit l'obédience.
Personnelemnt, je me réfère essentiellement à l'Ecossisme, c'est un choix qui me convient parfaitement et dans lequel je me sens bien.
Ce qui me conforte dans ma quête, mes raisonnements et mes sentiments compagnonniques et maçonniques, c'est l'histoire fabuleuse des Franc-Jardiniers! Pas très connue, hélas, mais qui offre matière à réflexion!
Félicitations Jean Michel!Et encore merci pour ce travail, qui j'en suis certain est à l'image de toutes les expositions que j'ai déjà vu! Sans nul doute je viendrai voir cette exposition!
Agenais la Tolérance
CBRFAD
Merci pour votre site si interessant.
Coedialement
La Maçonnerie, en toute logique, sort d'Ecosse, des loges de Tailleurs de Pierre Ecossais du XVIIème, affirmes-tu.
J'avoue qu'en 40 ans et plus de Maçonnerie Ecossaise (REAA et RER) je n'ai jamais entendu ni lu quoi que ce soit sur ces TdP.
Peux-tu, succinctement, nous en dire trois mots, qui étaient-ils, qu'ont-ils réalisé, que sont-ils devenus ? Merci.
Pour saluer l'ouverture de l'exposition, ma chronique du jour (9h24, 10h20, 18h35 et podcast sur le site de Sud Radio, rubrique "L'œil de Mr. Cébe"), avec le projet d'y revenir ultérieurement pour nos auditeurs.
Avec tous mes meilleurs messages et vœux de succès.
OC.
BEN ;)
Flamand la Fidélité
Pays Jean-Marie Merly
Compagnon Cuisinier
Président le la Cayenne de Vernègues
Union Compagnonnique des Devoirs Unis
MERCI à Toi Jean-Michel !
Se référer tout d'abord à un vieil article publié sur le "côté site" : http://www.compagnonnage.info/ressources/franc-maconnerie-british.htm
La référence en la matière sont les travaux de l'historien écossais non-maçon David Stevenson :
— Les premiers Francs-maçons, éditions Ivoire-Clair, 1999.
— Les origines de la Franc-maçonnerie : Le siècle écossais, 1590-1710.
@ Ben et Jean-Marie Merly : merci pour les compliments ! A bientôt pour la fête de la Cayenne de Vernègues.