Exposition "Indiens & Bondrilles" à Villeneuve-sur-Yonne, du 3 août au 15 septembre 2013
9 Août 2013
Exposition "Indiens & Bondrilles" à Villeneuve-sur-Yonne, du 3 août au 15 septembre 2013
Publié le 9 Août 2013 @ 18:56:00 , contient 306 mots
Durant une grande partie du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe, les Compagnons charpentiers français furent divisés en deux familles ennemies : d’un côté, les Compagnons Passants charpentiers du Devoir ou "Bondrilles", qui se réclament d’un fondateur légendaire dénommé le Père Soubise ; de l’autre, les Compagnons charpentiers du Devoir de Liberté ou "Indiens", qui se réclament du roi Salomon. Aux luttes quelquefois sanglantes sur les routes du Tour de France et sur les chantiers, succédèrent durant la seconde moitié du XIXe siècle des défis à coup de chefs-d’œuvre, souvent gigantesques, chaque société entendant ainsi prouver sa supériorité sur le plan technique. Peu à peu ces rivaux surent néanmoins s’entendre, notamment pour édifier ensemble, eux les hommes du bois, la Tour Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, démontrant ainsi leur capacité à s’adapter aux évolutions technologiques.
Épures anciennes de trait de charpente, outils, maquettes et chefs-d’œuvre, objets et documents autour du compagnonnage et de ses rites, évoquent dans cette exposition la tradition des Compagnons charpentiers du Tour de France, inscrite par deux fois au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : une première fois en 2009 au titre de "la tradition du tracé dans la charpente française", une seconde fois en 2010 au titre du "compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier".
Indiens & Bondrilles
la tradition des Compagnons charpentiers du Tour de France
Exposition du 3 août au 15 septembre 2013
dans le cadre de la Quinzaine historique des Amis du Vieux Villeneuve
Ouvert tous les jours de 15 h à 18 h, entrée libre.
19 rue du Grand four (Grange Lucassite)
89500 Villeneuve-sur-Yonne
Cette exposition est conçue par Jean-Michel Mathonière. Les pièces et documents exposés proviennent de prêts de la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment, du musée départemental du Compagnonnage de Romanèche-Thorins (71), du musée du Compagnonnage de Tours (37), du Centre d’étude des compagnonnages (Avignon, 84) et de collections privées.
———————————————————————————————————————————
Quelques photographies de l'exposition…
12 commentaires
L'histoire des Charpentiers dans le Compagnonnage a toujours été fabuleuse et passionnante! Comme disait la Fidélité d'Argenteuil, sans eux le Compagnonnage serait bien triste!
Bien que le temps ai effacé beaucoup de choses, et tant mieux,je n'oublie pas qu'ils menèrent une guerre sans merci à nos premiers Chiens-Blancs.Ils ne se laissèrent pas faire, et montrèrent à plusieurs reprises qu'ils étaient forts et très courageux! Non mais!!!!...Et aujourd'hui nous Compagnons Boulangers et Pâtissiers RFAD, nous portons très haut les couleurs de notre Beau Devoir! Et ce fraternellement entre tous les Devoirs!!!Destinée qui me réjoui au plus haut point, et qui me fait dire:ensembles formons la chaine qui sert à lier tous les cœurs!
Merci Jean Michel pour cette exposition qui enrichi une fois de plus les connaissances de tous ceux qui se passionnent pour la belle histoire du Compagnonnage!
L'immeuble est très agréable, et bien-sur orné d'une belle charpente se situant à l'entrée, restaurée récemment. L'accueil fut au delà de toutes mes espérance: un charpentier, mais pas Compagnon faisait office de gardien des lieues! Et quel gardien!!
Très gentil, jovial et fortement imprégné de l'esprit compagnonnique!
Puis arrive la Coterie Ile de France la Persévérance! Un vrai celui-là!Auteur d'une magnifique restauration d'une guitarde située tout près de l'exposition, que j'avais du mal à trouver me vaudra "mais qu'ils sont c...ses Compagnons boulangers!!!" Bof!!! valait mieux ne pas répondre!En d'autres temps, le sang d'un Compagnon Charpentier aurait coulé sur les pavés de cette belle ville qu'est Villeneuve sur Yonne...
Pour conclure, notre "petit Jean Michel Mathonnière" a fait une œuvre de géant! Merci Jean Michel de mettre l'histoire du Compagnonnage à la portée de tout le monde!
Agenais la Tolérance
CBRFAD
Merci
Oui, le Renard est bien Jean Robin, qui était si fier de me présenter les très belles épures de son grand père formé à l'école Guillon de Romanèche-Thorins.Il ne fut pas avare non plus d'anecdotes pour avoir employé de nombreux Compagnons itinérants ou pas!
Je garderai de cette visite un très agréable souvenir, d'autant plus que les Compagnons Boulangers ne sont pas oubliés...Et tout comme Paddy je croise les doigts afin que cette très belle exposition soit itinérante!
Agenais la Tolérance
CBRFAD
Ceci étant dit, l'exposition "Indiens & Bondrilles" ne sera pas au programme cette année… à moins qu'un lieu se manifeste pour l'acceuillir !
D'ou provient le nom BONDRILLE DU TOUR DE FRANCE, que je ne connaissais pas
Merci
"Sous l'étendard de la fraternité ! Chacun fera son Tour de France ..."
"Je lui appris à faire ce qu'il n'a jamais su faire ! un pavillon carré sur la tête d'un curé§"
.. Je ne garanti pas l'exactitude des paroles , mais l'esprit y est!
Amicalement
Jacques Guinet
la suite du vers:
et je lui ai fait faire ce qu'il n'a jamais su faire un pavillon mansard sur la tête d'un renard.
je n'en connais pas plus,je vais m'informer, il y a une suite...
cdt