www.compagnonnage.info | LE SITE DES RECHERCHES DE JEAN-MICHEL MATHONIÈRE ET DU CENTRE D'ÉTUDE DES COMPAGNONNAGES
ACCÉDER AU CÔTÉ BLOG | Soutenir ces recherches | S'abonner à la newsletter | Contact
Accueil   Compagnons tailleurs de pierre   Les compagnonnages   Expositions virtuelles   Ressources utiles
Sommaire des biographies de Compagnons
rr

j

François Leturgeon
le 26 décembre 1862.

François Étienne LETURGEON (1830-1904)
Compagnon Passant tailleur de pierre dit « La Fidélité de Vouvray »

François Étienne Leturgeon, fils de François Leturgeon, tailleur de pierre (Compagnon ?), est né le 30 mars 1830 à Vouvray (37). Il est décédé à Rochecorbon (37) en 1904.

En 1868, il est adjudicataire des travaux de construction du Théâtre Municipal de Tours, avec Hamard (La Tendresse de Bourgeuil, CPTDP). Leturgeon est l'auteur d'une maquette de stéréotomie, représentant un kiosque, qui fut réalisée grandeur nature au château de Sens à Rochecorbon (toujours visible). La maquette est présentée au Musée du Compagnonnage à Tours.

escalier.gif

La maquette du kiosque du château de Sens à Rochecorbon, photographiée lors de l'inauguration du premier musée compagnonnique de Tours et de la Société Protectrice des Apprentis d'Indre-et-Loire, le 24 septembre1911.
Carte postale d'époque.

Leturgeon semble s'être établi à Paris à la fin du XIXe siècle, où il était conseiller Prudhomme, chevalier de la Légion d'honneur, président de la Chambre syndicale des entrepreneurs de maçonnerie de Paris.

Il a signé le Rôle des Compagnons Passants tailleurs de pierre d'Avignon en 1853 (n° 879). Il signe celui de Paris en 1854.

Livre des Passages de la Sainte-Baume : « Léturgeon né à Vouvray (Dépt d'indre-et-Loire) en 18[30] reçu compagnon sous le nom de La Fidélité de Vouvray à l'Assencion 1851 à Bordeaux et passé à St Maximin le 10 octobre 1853, se dirigeant sur l'Italie. »

Délégué du Tour de France en 1862 lors de l'affaire de Marseille (doc. Museon Arlaten MA n° 54), où il représente le siège de Paris. À cette occasion, il est photographié en compagnie des autres délégués (26 décembre 1862).

Liens vers les autres CPDTP représentant le Tour de France lors de l'affaire de Marseille en 1862 : Blanc (La Sagesse de Marseille) ; Pourtal (La Réjouissance de Nîmes) ; Ormieux (Joli-Cœur de Bordeaux) ; Gelot (La Clémence de Lormont) ; Cassaigne (La Pensée de Rochefort) ; Duval (La Fidélité de Montpellier) ; Nougaret (La Clémence de Montpellier) ; Muratel (La Vertu de Béziers) ; Moussié (La Fidélité de Tours).

 

Informations légales du site : © Copyright Jean-Michel Mathonière 2003-2013. All Rights Reserved. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays. La reproduction des textes, documents, illustrations et photographies figurant sur ce site est strictement interdite sauf accord par écrit de l'éditeur.