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Chants compagnonniques

La rubrique musicologique de Julie Hyvert

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Travaille et chante
Les fils de la Vierge

Orientation bibliographique

Anfos Martin, Notice sur Agricol Perdiguier, Avignon : imp. De H. Guigou, 1901.

Id., « Bibliographie compagnonnique », in Le Compagnonnage, avril 1931 à décembre 1937.

Barret (Pierre), Gurgand (Jean-Noël), Ils voyageaient la France, Vie et tradition des compagnons du Tour de France au XIXe siècle, Paris : Hachette, 1980.

Bastard (Laurent), « Jean-François Piron dit « Vendôme La Clef des Cœurs » », in Fragments d'histoire du compagnonnage n°2, cycle de conférences 1999, Tours : Musée du compagnonnage, pp.4-27.

Bertrand (Fabienne), Compagnons et Devoirs : les origines lyonnaises de l'Union compagnonnique, Lyon : Editions lyonnaises d'art et d'histoire, 1992. (3 chants, pp. 85-89)

Godart (Justin), Le Compagnonnage à Lyon, Lyon : A.Rey, 1903.

Icher (François), Le Tour de France d'Auguste Gouttes dit Carcassonne la Palme des Beaux-Arts, Carcassonne, CDDP, 1980.

Lecotté (Roger), « Essai bibliographique sur les compagnonnages de tous les Devoirs du Tour de France et associations ouvrières à forme initiatique », in Compagnonnage, Paris : Plon, 1951, pp.271-446.

Id., Archives historiques du compagnonnage, Paris : Fédération folklorique de l'Ile de France, 1956.

Id., « Chronologie des documents connus sur le Compagnonnage du XVe siècle au XVIIIe siècle », in Métiers d'Art, n°3, mai 1978, S.E.M.A. Paris, pp. 29-30.

Martin Saint-Léon (Etienne), Le Compagnonnage, son histoire, ses coutumes, ses règlements et ses rites, Paris : Colin, 1901.

Perdiguier (Agricol), Question vitale pour le compagnonnage et la classe ouvrière, Paris : Perdiguier, 1861, pp. 40-41. (Marseille : Laffite reprints, 1978.)

Poitrineau (Abel), Histoire du compagnonnage, Lyon : Horwath, 1992.

Sand (George), Le Compagnon du Tour de France, Paris : Perrotin, 1841.

Vidalenc (Jean), Un aspect de la vie ouvrière au XIXe siècle : le pèlerinage des compagnons du Devoir du tour de France à la Sainte-Baume, Extrait des Actes du 80e Congrès des Sociétés Savantes de Lille, 1955, Paris : Imprimerie nationale, 1955.

Travaux universitaires

Brun-Bourguignon (Sylviane), Portrait d'un Compagnon du tour de France en chansons au XIXe siècle, Mémoire de Maîtrise en Lettres modernes, sous la direction de B. Bicourt, Université de Paris VII, 1989.

Calvet (C.), Les Compagnons du tour de France à Tours au XVIIe siècle, 1750-1770, Mémoire de maîtrise d'histoire, Université François-Rabelais, Tours : 1994.

Gualinier-Guédez (Annie), La Coutume ouvrière, approche sociologique des formes contemporaines du compagnonnage français, Thèse de Doctorat d'Etat en Sociologie, sous la direction de Jean Duvignaud, Université de Paris VII, 1984.

Kirch (Alfred), Le Compagnonnage en France, Paris : A. Pedone éd., 1901 (Thèse de Doctorat de Droit, Faculté de droit de Paris, 1901).

Hyvert (Julie), L'Ame du compagnonnage. Aspects du chant compagnonnique en France, autour du Chansonnier des compagnons du Devoir, Mémoire de maîtrise en Musicologie, sous la direction de Michelle Garnier-Butel, Université de Rennes II, 2003.

Id., La Voix des Compagnons, Contribution à l'étude du chant compagnonnique en France, Mémoire de D.E.A. « Histoire. Musique. Société », sous la direction de Catherine Massip, E.P.H.E., 2004.

Icher (François), Les Compagnonnages dans la société française, permanences et mutations, Mémoire de D.E.A. en Histoire, Université de Toulouse II, 1993.

Watrelot (Martine), Le Rabot et la plume. Le compagnonnage littéraire au temps du romantisme populaire, Thèse de Doctorat en analyse littéraire et analyse de la langue, sous la direction de Michèle Hecquet, Université de Lille III, 2000. 2 vol.

Etudes sur la chanson et la littérature populaire en France

Alten (Michèle), La Musique dans l'école de Jules Ferry à nos jours, Paris EAP, 1995.

Ampère (Jean-Jacques-Antoine), Instructions relatives aux poésies populaires de la France, Paris : Imprimerie impériale, 1853.

Arbatz (Michel), Le Moulin du parolier, St-Julien-Molin-Molette : Jean-Pierre Huguet, 1996.

Authelain (Gérard), La Chanson dans tous ses états, Fondette : Van De Velde, 1987.

Barbier (Pierre), Vernillat (France), Histoire de France par les chansons, Paris : Gallimard, 1956. (8 vol.)

Béranger (Pierre-Jean), Correspondance de Béranger, recueillie par Paul Boiteau, Paris : Perrotin, 1860, tome II.

Id., Musique des chansons, Paris : Perrotin, 1856.

Beaurepaire-Fromet (Paul de), Bibliographie des chants populaires français, avec une introduction sur la chanson populaire, Paris : Rouart, Lerolle et Cie, 1910.

Chailley (Jacques), La Chanson populaire française, Paris : PUF, 1942.

Id., Histoire musicale du Moyen Âge, Paris : PUF, 1984.

Chant, acteur de l'histoire (Le), éd. par Jean Quéniart, Rennes : PUR, 1999. (actes du colloque de Rennes, 9-11 septembre 1998).

Charpentreau (Simone et Jacques), La Chanson, Paris : Ed. ouvrières, 1960.

Coirault (Patrice), Formation de nos chansons folkloriques, Paris : Ed. du Scarabée, 1953-1963. (4 vol.)

Id., Notre chanson folklorique : étude d'information générale : l'objet et la méthode, l'inculte et son apport, l'élaboration, la notion, Paris : A.Picard, 1941.

Id., Recherches sur notre ancienne chanson populaire traditionnelle, Paris : 1927-1932.

Coulonges (Georges), La Chanson en son temps, Paris, Les éditeurs français réunis, 1969.

Delarue (Georges), « Un espace dialectal pour une chanson : La Marion sous un pommier », Le Monde Alpin et Rhodanien, Grenoble, année 1981, n°1, pp. 127-145.

Dinaux (Arthur), Les Sociétés badines, bachiques, littéraires et chantantes : leur histoire et leurs travaux, Paris : Bachelin Defloreme, 1867.

Duneton (Claude), Histoire de la chanson française, Paris : Seuil, 1998. (2 vol.).

Erisman (Guy), Histoire de la chanson française, Paris : Waleffe, 1967.

Gastoué (Amenée), Le Cantique populaire en France, ses sources, son histoire, son histoire augmenté d'une bibliographie générale des anciens cantiques et noëls, Lyon : Janin, 1924.

Gumplowicz (Philippe), Les Travaux d'Orphée, 150 ans de vie musicale amateur, Paris : Aubier, 1987.

Guilcher (Jean-Michel), La Chanson folklorique de langue française, Paris : A.D.P., 1989.

Hellouin (Frédéric), Le Noël musical français, Paris : Librairie A. Joanin, 1906.

Kastner (Georges), Parémiologie musicale de la langue française, Paris : Brandus et Dufour, 1866. (Bibliographie, p. 679-682).

Laforte (Conrad), Poétique de la chanson traditionnelle française, Archives du folklore 17, Laval : Université de Laval, 1976. (Bibliographie, pp. 159-180).

« La Musique à Paris dans les années 1830 », La Vie musicale en France au XIXe siècle, Bloom (P.) dir., Stuyvesant, New York: Pendragon Press, 1987, vol. 4, pp. 431-56.

Leterrier (Sophie-Anne), « Musique populaire et musique savante au XIXe siècle. Du “peuple” au “public” », Revue d'histoire du XIXe siècle, n°1999-19.

Lerminien (Eugène), « De la Littérature des ouvriers » in La Revue des deux mondes, octobre-décembre 1841, vol 28.

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Milo (Daniel), « Le musical et le social. Variation sur quatre textes de William Weber (Note critique) », Annales : économies, sociétés, civilisations, Paris : Parigi, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Quadrimestrale, tome 42, n°1, 1987, pp.27-40.

Nerval (Gérard de), Œuvres, Paris : Gallimard, 1966, 2 vol. (Cf. « Sur les chansons populaires » et « Chansons et légendes du Valois »).

Nisard (Charles), Histoire des livres populaires ou De la littérature de colportage depuis l'origine de l'imprimerie jusqu'à l'établissement de la commission d'examen des livres du colportage, seconde édition, tome 1, Paris : E. Dentu, 1864.

Olinde (Rodriguès), Poésies sociales des ouvriers, Paris : Paulin, 1841.

Ollivier (Paul), Les Chansons de métiers, musique notée par Samuel Rousseau, Paris : Eugène Fasquelle, 1910.

Smidt (J.R.H) de., Les Noëls et la tradition populaire, Paris, 1958.

Spyropoulou Leclanche (Maria), Le Refrain dans la chanson française, Limoges : PULIM, 1998.

Tiersot (Julien), Histoire de la chanson populaire en France, Genève : Minkoff reprint, 1978. (reprod. fac-sim. de l'éd. de Paris : E. Plon, Nourrit et H. Heugel, 1889).

Thomas (Edmond), Voix d'en bas. La poésie ouvrière du XIXème siècle, Paris : Maspéro, 1979.

Timbre und Vaudeville, Zur Geschichte un Problematik einer populären Gattung im 17. und 18. Jahrhundert, éd. par Schneider (Herbert), : OLMS, 1999.

Van Gennep (Arnold), « Musique et chansons populaires », Manuel de folklore français contemporain, 1938, pp. 768-812. (bibliographie n°4651-5044).

Van Gennep (Arnold), Le Folklore français, Paris :Robert Laffont, 1998.

Viret (Jacques), Le Chant grégorien, musique de la parole sacrée, Lausanne : L'Âge d'homme, 1986.

Id., Le Chant grégorien et la tradition grégorienne, Lausanne : L'Âge de l'homme, 2001.

Vinçard (P.), Mémoires épisodiques d'un vieux chansonnier saint simonien, Paris : [s.e.], 1878.

Weckerlin (Jean-Baptiste-Théodore), La Chanson populaire, Paris : Firmin-Didot, 1886.

Wilson-Dickson (Andréa), Histoire de la musique chrétienne, Paris : Brepols, 1994.

Zumthor (Paul), Introduction à la poésie orale, Paris : Seuil, 1983.

Linguistique, prosodie, musique et langage, poétique

Arom (Simha), Eléments pour une analyse opérationnelle des monodies vocales dans les sociétés de tradition orale, Les langues sans tradition écrite, Méthodes d'enquête et de description, Paris : Selaf, 1974, pp.391-415.

Id., Essai d'une notation des monodies à des fins d'analyse, Paris : Revue de Musicologie LV (2), pp. 172-216.

Bright (W.), « Language and music : areas for cooperation », Ethomusicologie 7, pp.26-32.

Id., « Points de contact entre langage et musique », Musique en jeu, n°5, pp. 67-74. (traduction en français de l'article précédent).

Combarieu (J.), Les Rapports de la musique et de la poésie considérés du point de vue de l'expression, Paris : Alcan, 1894.

Fischer-Dieskau (Dietrich), Les Sons parlent et les mots chantent, Paris : Buchet/Chastel, 1993.

Harweg (G.), « Langage et musique, une approche immanente et sémiotique », Musique en jeu n°5, 1971, pp.19-30.

Jakobson (Roman), Essai de linguistique générale, Paris : Editions de minuit, 1963.

Merriam (Alan-P.), « Study of Song Texts», The Anthropology of music, Evanston : Northwestern University Press, 1964, pp. 187-208.

Molino (Jean), Tamine (Joëlle), Introduction à l'analyse linguistique de la poésie, Paris : PUF, 1982.

Naudin (Marie), Evolution parallèle de la poésie et de la musique en France : Rôle unificateur de la chanson, Paris : Nizet, 1968.

Ruwet (Nicolas), « Méthodes d'analyse en musicologie », Revue Belge de Musicologie, XX (1-4), pp. 65-90.

Id., « Fonction de la parole dans la musique vocale », Langage, musique, poésie, Paris : Seuil, 1972, pp.41-68.

Springer (G.-P.), « Le Langage et la musique, Parallélismes et divergences », Musique en Jeu n° 5, Paris, 1973, pp.12-33.

Stievenard (E.), Essai sur la prosodie musicale, Paris : Hegel, 1924.

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