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Chants compagnonniques La rubrique musicologique de Julie Hyvert Retour à la présentation de la thèse de Julie Hyvert. Pour accéder directement aux analyses de chants, cliquer sur les titres ci-dessous : Travaille et chante Travaille et chante par Joseph Dulaud, dit La Gaieté de Villebois, Honnête Compagnon Passant tailleur de pierre du Devoir
N.B : Suite à une décision des Assises, le quatrième couplet, écrit en caractères italiques, n'est plus chanté de nos jours à l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir car il est méprisant pour la femme. Travaille et chante a été écrit en 1943 par Joseph Dulaud, dit La Gaieté-de-Villebois (1888-1973), Compagnon Tailleur de pierre du Devoir. Il est toujours utilisé aujourd'hui chez les Compagnons, quelle que soit la corporation et la société auxquels ils appartiennent. Lors de la création de l'adoption en 1945 chez les Compagnons du Devoir, ce chant a été associé à la circonstance qui consacre l'entrée officielle du jeune ouvrier dans la société compagnonnique. C'est à cette occasion que le nouveau membre de la communauté chante souvent pour la première fois. En chantant, les nouveaux Aspirants entre dans la salle à manger, avant le repas « d'adoption » [note 1] qui suit la cérémonie privée. La musique et le texte ont été édités. Ils sont donnés à la page 144 du Chansonnier des Compagnons du Devoir [note 2] et le texte à la page 16 du Parolier de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment [note 3]. Ce chant a aussi été enregistré en disque 33 tours [note 4]. Ce chant présente et résume les vertus et obligations liées au Devoir. C'est le compagnonnage qui a nourri l'inspiration des paroles, l'amour du travail et de son métier, d'une part, et tout ce que le compagnonnage peut représenter dans la vie d'un homme, du commencement à la fin de sa vie de compagnon, d'autre part. Nous découvrons dans les paroles de ce chant l'« esprit » des Compagnons, la trace de leurs vertus et de leur histoire, leurs sentiments, l'amour du métier qui conduit leur vie et le goût pour la chanson. Ce chant n'a rien de pittoresque ni de folklorique, il est profond, vécu, vivant et sincère et s'inscrit dans le fait que chanter soit une tradition ancienne, mais toujours bien vivante, au sein des différentes sociétés. L'adoption est un moment très important dans la vie du Compagnon, le chant y étant souvent associé dans les différents mouvements compagnonniques. Le Devoir est ce qui légitime le fait de chanter en ce jour particulier. Le Compagnon doit agir sans penser aux récompenses, avec la seule approbation de sa conscience, en acceptant les obligations. La fonction du chant est alors davantage d'être un aide mémoire qu'une expérience musicale. L'intérêt de chanter le jour de son adoption est surtout une prise de conscience de l'importance du chant dans la vie compagnonnique. Le but n'est pas esthétique car les Compagnons apportent plus d'importance au fait de chanter, à la pratique individuelle du chant et à la démarche qu'elle nécessite (surmonter la tension, faire preuve de courage) qu'au résultat. Il ne s'agit pas, ce jour là, de juger la compétence musicale du futur Compagnon, mais de sa capacité psychologique à affronter une situation nouvelle, génératrice d'appréhension et de stress. A la fin du repas d'adoption, le nouvel adopté chante une autre chanson compagnonnique qui, cette fois, est de son choix. Tout au long de sa vie, le Compagnon aura à cur de chanter et d'entendre chanter lors des fêtes patronales.
Couplet 1
Refrain
Nous proposons ici une brève analyse musicale de ce chant. Les paroles de Travaille et chante sont composées de cinq couplets ( en Fa M) et d'un refrain ( en Do M). Il s'agit d'une forme rondo (ABACADA). La construction du chant est libre du point de vue de la carrure, nous constatons pourtant une construction systématique et une récurrence de motifs transposés. Dans Travaille et chante, nous pouvons
remarquer, comme dans beaucoup de chants compagnonniques,
que les cellules rythmiques des phrases A et B du bis ne changent
pas:
Le premier élément mélodique est construit sur une pédale de do associée à une gamme descendante. Il y a successivement dans cette mélodie une seconde Majeure, une tierce mineure, une quarte juste et une quinte juste (do-fa, mes 6). A la mesure 16, apparaît un nouvel élément thématique de quatre mesures (a) qui est transposé deux fois, aux mesures 20 (sur V/V) et 24 (sur V), le procédé de marche est aussi utilisé. Le refrain, en Do M, est annoncé à partir de la mesure 28 par une pédale de sol (dominante de Fa M). Nous proposons de le diviser en différentes phrases. D est un développement de C, leur point commun étant l'intervalle cadentiel construit sur une quarte (mes. 3-4 et mes. 11-12). Ensuite, la même phrase est transposée deux fois à la quarte inférieure (E en Fa M et E' en Do M). C' (mes. 20 à 31) comprend deux phrases en Do M à l'intérieures desquelles c1est renversé (le même accord reste en place) et répétée dans c2. c1 se clos par un enchaînement plagal et c2 par un cinquième degré. Le chant se termine par une cadence parfaite en Do M. Ce chant ne respecte pas une carrure mélodique habituelle. Le C. Dulaud avouait lui même dans Chansons et témoignages des Compagnons du Devoir que ce chant n'avait pas été écrit dans les « règles de l'art » [note 5]. Pourtant, il s'agit d'un des chants les plus utilisés sur le Tour de France aujourd'hui. Julie Hyvert
Deux Aspirants entrant dans la salle
à manger après la cérémonie d'adoption.
NOTES 1. Première étape du cheminement initiatique du futur Compagnon. [retour au texte] 2. Chansonnier des Compagnons du Devoir, Paris : Librairie du Compagnonnage, 1996, Couv. ill en coul., 15 cm, 280 p. [cote BnF Mus, Vmf.000383] [retour au texte] 3. Chansons des Compagnons du Devoir du Bâtiment, Parolier, Paris : Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiments, 5ème édition, rev. et aug., 2000., couv. Ill. en couleur 134 p. [cote BnF, 2000-51208] [retour au texte] 4. Chansons des Compagnons du Devoir, Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, Paris : Le Kiosque d'Orphée, enregistrées à Tours et à Paris au printemps 1976, KO/70026, stéréo G universelle, 33 tours. [retour au texte] 5. Entretien avec le C. Dulaud, dit La-Gaieté-de-Villebois, C. Tailleur de pierres, auteur de Travaille et chante dans : Chansons et témoignages des Compagnons du Devoir, Association ouvrière des compagnons du Devoir du Tour de France, Paris : Le Kiosque d'Orphée, enregistrés à Tours, printemps 1975, KO/750523, stéréo G universelle, 33 tours. [retour au texte] Pour accéder directement aux analyses de chants, cliquer sur les titres ci-dessous : Travaille et chante
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